Saviez-vous que ...
Vous pouviez redimensionner cette fenêtre en plaçant votre curseur sur la division verticale.
Lorsque votre curseur ou flèche de souris devient une flèche comme sur l'image à droite,
vous n'avez qu'à cliquer et faire glisser horizontalement la souris pour ajuster à la largeur désirée.

 

Extraits du Tabourets & Bouteilles

Index des rappels quotidiens

1er Rappel Rappel 2 Rappel 3 Rappel 4 Rappel 5 Rappel 6 Rappel 7 Rappel 8 Rappel 9 Rappel 10 Rappel 11
Rappel 12 Rappel 13 Rappel 14 Rappel 15 Rappel 16 Rappel 17 Rappel 18 Rappel 19 Rappel 20 Rappel 21 Rappel 22
  Rappel 23 Rappel 24 Rappel 25 Rappel 26 Rappel 27 Rappel 28 Rappel 29 Rappel 30 Rappel 31  

 

RAPPEL
1

 

Menu

Soyons honnêtes aujourd'hui. Faisons face à la réalité. L'alcool est un breuvage pour la plupart des gens, mais une drogue pour les alcooliques. Notre usage immodéré de ce "narcotique" nous a rendus malades dans notre corps, notre esprit et notre âme. Nous sommes à toute fin pratique impuissants devant lui. Il menace notre vie et notre santé mentale.

INVENTAIRE QUOTIDIEN

Jusqu'à quel point sommes-nous alcooliques ?
Buvons-nous raisonnablement ?
Avons-nous fini de combattre l'alcool ?
Avons-nous vraiment atteint notre bas-fond ?
Sommes-nous prêts à accepter A.A. ?

MEDITATION SUGGEREE
Comme malades alcooliques nous devrions nous joindre aux A.A. . Comme membres A.A., nous devrions nous rappeler tous les jours que nous arrêtons les effets d'une maladie incurable ; que nous sommes malades et pas vraiment fous. Notre façon immodérée de boire nous a entraînés dans un très mauvais pétrin. Boire ou ne pas boire, telle est la question. Les alcooliques qui boivent ne peuvent faire ni l'un ni l'autre --- voilà notre vrai problème. Le fait est que pour vivre sainement nous devons renoncer à l'alcool. C'est impossible sans A.A. Le mouvement A.A. constitue la meilleure solution à notre problème de boisson.

CONTACT SPIRITUEL
Notre Père, accorde-nous la faveur de comprendre notre maladie.
Donne plus de vigueur à nos efforts pour la vaincre.
Guide-nous sur les sentiers de la sobriété heureuse.


EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN
A.A. est composé de personnes qui tentent de corriger les erreurs de toute une vie. Notre programme de relèvement est basé sur cette prémisse. Nous arrêtons le cours de notre maladie mentale et spirituelle par l'étude et par nos efforts honnêtes, mais nous ne songeons pas assez à notre condition physique. Notre indifférence envers notre santé est la partie déconcertante de notre alcoolisme. Nous comptons beaucoup trop sur le soulagement de nos maux alors que nous devrions chercher à améliorer notre santé physique pour les prévenir.

extrait de "tabourets et bouteilles" page 96 et 97

 

 

RAPPEL
2

 

Menu

Malades, désespérés, impuissants, nous avons fait appel au mouvement A.A.. L'aide n'est pas venue plus tard, mais ce jour-là même. C'est comme cela que fonctionne A.A., jour après jour. Si nous consentons pleinement à vivre la méthode A.A. aujourd'hui, notre demain pourra être heureux et hier n'aura été qu'autant d'eau écoulée "par-dessus le barrage".

INVENTAIRE QUOTIDIEN
L'orgueil nous empêche-t-il d'admettre notre alcoolisme ?
Nettoierons-nous notre ardoise d'hier ?
Commencerons-nous une vie nouvelle aujourd'hui dans A.A. ?

MEDITATION SUGGEREE
Les tristes échecs qui affligent aujourd'hui notre vie ne sont pas l'effet du hasard. Ils ne se sont pas produits du jour au lendemain. Nous les avons mérités. C'est le prix que nous payons pour mille hiers d'ébriété. Mais ce n'est pas la fin. Nous pouvons reconstruire de nouvelles vies heureuses et sobres sur ces ruines coûteuses. Boire 24 heures sur 24 nous a rendus malades. Vivre 24 heures sur 24 avec A.A. nous permettra de nous rétablir. Pour nous, le temps de boire est à peu près terminé. Peut-être devrions-nous commencer à vivre selon la méthode A.A. aujourd'hui.

CONTACT SPIRITUEL

Notre Père, guide nos pensées.
Enseigne-nous à prendre les bonnes décisions.
Fais-nous entreprendre la reconstruction de nos vies instables jour après jour.
Accorde-nous la force nécessaire pour agir ainsi.


EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN
De dures années de boisson ont privé nos corps de la nourriture, des minéraux et des vitamines essentiels. Il faudra beaucoup de temps pour améliorer notre santé. A.A. ne peut faire cela à notre place. Notre rétablissement physique doit être basé sur un régime quotidien d'aliments sains et nourrissants accompagné de périodes nécessaires et régulières de détente. Une bonne santé est indispensable. Il faudrait nous en rappeler chaque jour.

extrait de "tabourets et bouteilles" pages 98 et 99

 

 

 

RAPPEL
3

 

Menu

Avant A.A. les alcooliques ne pouvaient penser qu'à des vies de désespoir et de souffrance indescriptibles. C'était un avenir effroyable comparé à nos vies, car nous pouvons choisir entre la boisson et une sobriété heureuse. Il est impossible de savoir pourquoi nous avons été favorisés par le miracle d'A.A., mais cette question mérite sûrement notre réflexion profonde et notre appréciation.

INVENTAIRE QUOTIDIEN

La méthode A.A. est -elle inspirée de Dieu ?
La méritons-nous ?
Apprécions-nous les chances de santé et de vie qu'elle  nous offre ?
Sommes-nous prêts à agir selon cette méthode ?

MEDITATION SUGGEREE
Dieu peut-il avoir dit au sujet d'A.A. : "Montrez-moi votre volonté de vivre sobrement et j'accomplirai dans vos vies le miracle de la sobriété heureuse. Je vous donnerai le livre ALCOOLIQUES ANONYMES. Il contient toutes les réponses à vos problèmes d'alcoolisme. Vous bénéficierez d'un peu de sagesse et de force et j'entrouvrirai la porte à votre rétablissement. Je crois en vous. Ne Me décevez pas."

CONTACT SPIRITUEL

Notre Père, nous comprenons que notre rétablissement de l'alcoolisme dépend de notre état physique et spirituel. Aide-nous à l'améliorer chaque jour.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN
Le Gros Livre nous dit de nous rappeler que notre façon compulsive de boire nous a endommagés physiquement et que notre santé est généralement mauvaise à notre entrée dans A.A. Il recommande "l'hospitalisation pour l'alcoolique qui est très nerveux ou très confus mentalement" pour lui permettre de retrouver son intelligence afin qu'il puisse comprendre la méthode de rétablissement que lui offre A.A. Les parrains devraient tenir compte de cette suggestion lorsque c'est possible.

extrait de "tabourets et bouteilles" pages  100 et 101

 

 

RAPPEL
4

 

Menu

 

rappel quotidien-4

Nous nous sommes rendus à notre première réunion A.A. avec espoir mais aussi avec incertitude. Nous y avons rencontré de la compréhension et de la sympathie mais nous n'y avons trouvé aucune paix d'esprit. Nous gardions la responsabilité de nos vies et nous étions remplis d'angoisse pour l'avenir. Nous voyions qu'A.A. réussissait pour d'autres, mais notre cas personnel nous semblait sans espoir. Comment pouvait-il réussir pour nous ?

INVENTAIRE QUOTIDIEN
La solitude et l'apitoiement sur soi-même peuvent-ils empêcher le progrès dans A.A. ?
Comment pouvons-nous les surmonter ?
L'inquiétude indique-t-elle un manque de foi ?
A.A. fonctionnera-t-il pour nous ?

MEDITATION SUGGEREE
La solitude constitue pour nous une forte incitation à boire. A.A. détruit cette incitation par l'amitié. C'est à nous de nous faire des amis A.A. L'anxiété fait obstacle au mode de vie selon les douze Etapes. Elle indique un manque de foi en Dieu et est une forme de peur. Nous avons besoin de courage moral pour vivre selon A.A. --- pour abandonner "le volant de notre voiture" et faire disparaître l'apitoiement et la peur. Cela prend aussi du courage pour résister à la tentation d'une autre cuite. A.A. fonctionne si nous choisissons la bonne sorte de courage.

CONTACT SPIRITUEL
Notre Père, nous Te demandons la force et le courage moral de faire face à nos problèmes. Accorde-nous la sagesse d'avoir conscience de notre faiblesse et la force nécessaire pour rebâtir nos vies.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN
Les alcooliques souffrent de carence alimentaire parce qu'ils ont reçu environ le tiers de leurs calories de l'alcool qui ne contient ni vitamines, ni protéines, ni sels minéraux. La vie de relèvement dans A.A. nous fournit l'occasion de combler peu à peu cette carence par un régime quotidien bien équilibré qui répond convenablement à nos besoins et à notre bien-être physique.

extrait de "tabourets et bouteilles" pages 102 et 103
 

 

 

 

RAPPEL
5

 

Menu

 

RAPPEL QUOTIDIEN - 5

Notre livre A.A. déclare que nous devons détruire notre égocentrisme ou que celui-ci nous détruira ; que nous sommes des "exemples extrêmes de volonté personnelle qui a tourné à la folie" ; que nous voulons être de gros bonnets mais que nous avons perdu la maîtrise de nos propres vies. Cela semble incroyable et très difficile à admettre et pourtant nous ne pouvons nous rétablir tant que nous ne l'admettons pas et nous ne le croyons pas pleinement.

INVENTAIRE QUOTIDIEN
Qu'en est-il de notre égocentrisme ?
Nous ruinera-t-il ?
Vivons-nous des vies instables ?
Aujourd'hui est-il le jour où nous allons abandonner ce complexe du "Je" et commencer à vivre en fonction du "Nous" ?

MEDITATION SUGGEREE
L'égocentrisme s'oppose à tous les principes spirituels. En rejetant ces principes, les alcooliques ont constamment connu la défaite. En jouant à Dieu dans notre stupeur alcoolique, en buvant et en nous vantant, nous raisonnons ainsi : "J'ai fait ceci ... J'ai fait cela ... Si ce n'avait été de moi ...". Nous confondions la démence et l'esclavage avec la puissance et la liberté. A.A. nous aidera à vaincre cet esclavage. Notre premier pas vers la liberté, cependant, dépend de notre libération de nous-mêmes.

CONTACT SPIRITUEL
Notre Père, pardonne-nous notre égocentrisme et le mal qu'il a causé aux autres.
Nous prions pour connaître Ta volonté à notre égard.
Que Ta volonté soit faite.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN
Nos membres arrivent souvent chez les A.A. au bord du délire et de l'épuisement physique. Ils doivent être hospitalisés et ont besoin de repos, de soins médicaux et de rétablissement physique par une nutrition intraveineuse et normale. Nous ne devrions pas oublier qu'un "narcotique" aussi puissant que l'alcool a endommagé notre corps. Pour réparer ces dommages, la nature a besoin de notre aide et de notre collaboration. Lorsque nous négligeons ce fait, nous retardons notre rétablissement.

extrait de "tabourets et bouteilles" pages 104-105
 

 

 

 

RAPPEL
6

 

Menu

Confus et affaiblis par notre manière compulsive de boire, nous nous attendions à ce qu'A.A. nous "guérisse" du jour au lendemain. Nous avons appris que l'alcoolisme ne peut être guéri mais que ses effets peuvent être arrêtés. Nous avons appris que la sobriété heureuse est le résultat des nouvelles habitudes quotidiennes que nous acquérons pendant les secondes, les minutes et les heures que nous vivons tout simplement dans A.A.

INVENTAIRE QUOTIDIEN
Pourquoi un changement de personnalité est-il nécessaire à notre rétablissement ?
Pouvons-nous nous rétablir de l'alcoolisme du jour au lendemain ?
L'étude de nos livres A.A. améliorera-t-elle notre façon de penser ?

MEDITATION SUGGEREE
Le succès dans A.A. est proportionnel aux habitudes que nous formons et que nous pratiquons à partir des douze Etapes. La façon de penser alcoolique nous maintient en état de révolte et d'esclavage. La malhonnêteté et les réserves mentales précèdent l'échec. La peur d'une vie sans alcool est un désir subconscient de contrôler notre consommation de boisson. Notre liberté repose dans l'admission de ces faits et dans l'abandon de nos défauts à "DIEU tel que nous Le comprenons". Notre compréhension commence avec l'abandon.

CONTACT SPIRITUEL
Notre Père, ouvre nos intelligences aux vérités d'A.A.
Libère-nous de nos vieilles habitudes et remplis-nous du désir de créer de nouvelles habitudes spirituelles selon A.A.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN

L'importance d'une bonne santé physique comme pré requis au rétablissement de l'alcoolisme ne devrait pas être ignorée. Le fait qu'un membre est assez bien  pour sortir du lit n'implique pas qu'il est assez fort et vigoureux ou indemne de toute maladie. Trop de nos membres deviennent victimes d'une mort prématurée parce qu'ils refusent de soigner leurs corps endommagés et continuent à puiser à même leurs réserves d'énergie presque épuisées par leur excès alcooliques."

extrait de "tabourets et bouteilles", pages 106 et 107


 

 

 

RAPPEL
7

 

Menu

Nous ne pouvons trop appuyer sur l'importance d'admettre "notre impuissance devant l'alcool" ou que "nous avions perdu la maîtrise de notre vie" comme résultat de notre dépendance envers l'alcool.  La sobriété durable nécessite cette admission. Nous devrions attribuer notre condition à l'alcoolisme (une maladie) plutôt qu'au manque de volonté.

INVENTAIRE QUOTIDIEN
Pourquoi devons-nous admettre notre alcoolisme ?
Est-ce simplement un alibi pour boire ?
Si nous devons rester sobres dans A.A. pourquoi ne pouvons-nous pas le faire par notre force de volonté ?

MEDITATION SUGGEREE
A.A. commence à fonctionner dès l'instant où nous admettons notre alcoolisme et où nous demandons de l'aide pour le traiter. L'admission de notre besoin d'assistance raffermit les forces puissantes d'honnêteté et d'humilité en nous-mêmes. Ce sont les rudiments de notre rétablissement. Nous n'avons aucun besoin d'excuses  . L'alcoolisme est une maladie qui s'attaque à notre corps et à notre intelligence. Nous devrions demander à Dieu de faire disparaître notre maladie spirituelle. Nous traitons nos corps par des soins médicaux et non par notre force de volonté.

CONTACT SPIRITUEL
Notre Père, nous admettons notre alcoolisme. Aide-nous à nous en rétablir. Nous désirons collaborer avec Toi. Enseigne-nous comment reconstruire physiquement et moralement nos vies.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN
Tous les membres A.A. devraient probablement être examinés par un médecin compétent  pour déterminer l'état de leur foie. Beaucoup ont un foie engorgé de graisse et quelques-uns souffrent d'un commencement de cirrhose. La plupart d'entre nous n'ont pas cette maladie. Nous devrions cependant connaître notre état de santé et recevoir les soins médicaux requis. Découvertes assez tôt, ces maladies peuvent être traitées avec succès.

extrait de "Tabourets et bouteilles", pages 108 et 109

 

 

 

 

 

RAPPEL
8

 

Menu

 

rappel quotidien - 8


Il y a sûrement quelque chose de déraisonnable dans l'alcoolisme --- non seulement dans le fait de prendre ce premier verre, mais aussi dans les cuites ininterrompues qui s'en suivent. Ayant échoué dans nos efforts pour arrêter de boire par notre volonté personnelle, nous avons atteint la limite des ressources humaines. A.A. suggère de remettre notre comportement insensé aux soins d'une Puissance Supérieure.

INVENTAIRE QUOTIDIEN
Y a-t-il une part de maladie mentale dans notre alcoolisme ?
Sommes-nous impuissants devant lui ?
Comment pouvons-nous le surmonter ?
L'aide doit-elle  nous venir d'une Puissance supérieure ?

MEDITATION SUGGEREE
Lorsque nous pensons à l'insanité de l'alcoolisme nous devons envisager le fait que, malgré nos plus honnêtes résolutions et nos meilleures intentions, nous finissions toujours par nous soûler. Peu de personnes ont réussi à nous égaler en stupidité et en illusions. Nous expliquions nos erreurs mais nous refusions d'en tirer profit. Remplis de boisson et d'idées farfelues, nous étions dépourvus de l'instinct de conservation que seul Dieu peut accorder à un buveur alcoolique.

CONTACT SPIRITUEL
Notre Père, fais-nous constater la "démence" de notre façon de boire.
Donne-nous la foi dans Ta capacité de rétablir en nous l'instinct de conservation.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN
A.A. nous dit que nous sommes malades physiquement et psychologiquement : "Selon notre conviction ... toute analyse qui laisse de côté cet aspect physique est incomplète". La santé physique aide la sobriété. Ne la négligeons pas. La prudence peut nous sauver de l'expérience malheureuse d'une rechute. Elle peut faire découvrir à temps la présence de la maladie et permettre d'obtenir des soins préventifs.

extrait de "Tabourets et bouteilles", pages 110 et 111


 


 

RAPPEL
9

 

Menu

 

rappel quotidien - 9

Les réserves mentales, le doute et la peur envahissent l'esprit des nouveaux membres et entravent leur rétablissement dans A.A. Les vendeurs doutent de leur habileté à vendre sans aide de l'alcool. Certains ont peur que leur identité ne soit dévoilée. D'autres se demandent comment éviter les bars et les amis buveurs ou comment justifier leur sobriété.

INVENTAIRE QUOTIDIEN
Pouvons-nous avoir des restrictions mentales et vivre selon les douze Etapes ?
La peur est-elle le signe d'un échec futur ?
Evitons-nous les amis buveurs ?
Quelles sont les réponses d'A.A. à ces questions ?

MEDITATION SUGGEREE
Le livre Alcooliques Anonymes contient les réponses à tous nos problèmes de rétablissement. Il nous apprend que la méfiance et la peur sont pour les alcooliques des attitudes mentales dangereuses à entretenir. Il nous suggère que notre sécurité et notre sobriété nous viendront de notre foi en Dieu et de la pratique des douze Etapes. Il nous explique notre comportement futur avec nos amis buveurs et les raisons à leur donner pour notre abstinence. Consultez votre "Gros Livre".

CONTACT SPIRITUEL
Notre Père, remplace nos restrictions mentales et notre peur par la foi, le courage et la compréhension.
Inspire-nous le désir sincère de réussir dans A.A.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN
Après des périodes plus ou moins longues de sobriété, nous nous plaignons souvent de fatigue physique, de douleurs vagues, d'arthrite, de troubles gastriques et d'insomnie. Nous les attribuons à la sobriété de notre vie et nous tendons la main vers une boîte de pilules ou vers un autre élixir breveté. Il existe de meilleurs antidotes pour la santé. Nous devrions sans doute diminuer notre usage quotidien de cigarettes et notre consommation quotidienne de café, cesser de vivre de café et de desserts et essayer de dormir durant huit heures chaque nuit.

extrait de "Tabourets et bouteilles", pages 112 et 113

 

 

 

 

RAPPEL
10

 

Menu

L'attitude mentale de considérer notre comportement passé de buveur comme autant d'eau écoulée est la seule base sur laquelle nous pouvons nous rétablir. En vivant selon A.A., nous apprenons que notre façon de boire a affecté la vie des autres, mais nos remords ne réparent pas le mal que nous avons causé. A.A. nous suggère de faire amende honorable à ceux que nous avons blessés.

INVENTAIRE QUOTIDIEN
Tentons-nous de nous réhabiliter ?
Avons-nous établi une liste des gens que nous avons blessés ?
Sommes-nous prêts à leur faire amende honorable ?

MEDITATION SUGGEREE
Oui, nous essayons de rebâtir notre vie conformément aux principes des douze Etapes et de vivre dans une sobriété heureuse --- mais pas au détriment des autres. Vivre et laisser vivre, tel est notre principe. L'eau de notre passé est oubliée, mais pas les peines que nous avons causées. Nous avons besoin d'être pardonnés pour nous rétablir de notre maladie. Accepter ce pardon sans contrepartie est contraire à toutes les lois spirituelles et menace notre sobriété. Les amendes honorables sont bonnes pour notre conscience.

CONTACT SPIRITUEL
Notre Père, pardonne-nous le mal que nous avons fait aux autres.
Puissions-nous être pardonnés.
Raffermis nos esprits en nous donnant la volonté de faire les amendes honorables appropriées.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN
La science médicale nous apprend que les causes principales de la mort sont reliées à notre sang et à sa circulation. Les maladies cardiaques occupent un rang élevé dans cette catégorie. Les alcooliques ne font pas exception à cette règle. De nombreux membres  meurent inutilement parce qu'ils ignorent l'avertissement des symptômes de malaises cardiaques et se font traiter trop tard. La douleur et l'engourdissement des bras, la fatigue, la respiration laborieuse après un exercice physique léger, les malaises à l'estomac et la présence d'eau dans les tissus sont des symptômes que nos médecins devraient vérifier.

extrait de "tabourets et bouteilles", pages 114 et 115

 

 

 

 

RAPPEL
11

 

Menu

Dans l'angoisse de nos lendemains de cuites, nous avons souvent désiré recevoir de l'aide et trouver la paix d'esprit. Nous avons prié pour obtenir de l'aide, mais rarement avons-nous prié pour une sobriété durable. Nous désirions l'effet calmant de l'alcool sans en payer le prix. Mais nos prières sont toujours restées sans réponse. Une certaine barrière semblait nous séparer de la sobriété heureuse.

INVENTAIRE QUOTIDIEN
Quelle était cette barrière ?
Priions-nous inconsciemment pour obtenir la possibilité de "contrôler" notre boisson ?
Un inventaire minutieux de nous-mêmes est-il dans l'ordre ?
Devons-nous établir une liste de nos défauts ?

MEDITATION SUGGEREE
A.A. ne nous impose pas plus "d'obligations" que nos amis buveurs ne nous forçaient à avaler un verre malgré nous. Les alcooliques font ce qui leur plaît, dans A.A. comme à l'extérieur d'A.A. ; c'est pourquoi nous sommes ici. Nos contraintes sont acceptées. Les membres sages se rappelant la torture de leurs jours d'ébriété, établissent une liste de leurs défauts de caractère Ces terribles lendemains de cuites n'étaient pas que des cauchemars. Ils peuvent se reproduire. Un inventaire honnête de nous-mêmes pourrait les prévenir.

CONTACT SPIRITUEL
Notre Père, garde-nous un esprit ouvert et garde-nous prêts à obtenir le maximum d'assistance en vivant selon les douze Etapes.
Aide-nous dans la rédaction d'un inventaire honnête de notre personnalité.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN
Des milliers de personnes affligées de malaises cardiaques vivent longtemps et heureuses en admettant sereinement leur maladie et en collaborant avec les médecins qui les soignent. Le grand espoir des gens affectés de maladies cardiaques est la prolongation de leur vie en tenant compte des limites imposées par le fonctionnement de leur organe affaibli La prescription clé est le repos. La fatigue, les abus de table, l'infection, l'obésité et les crises émotionnelles doivent être évitées.

extrait de "Tabourets et bouteilles", pages 116 et 117

 

 

 

 

RAPPEL
12

 

Menu

"Nous avons décidé". Comme il est facile d'accomplir partiellement chacune des douze Etapes. Mais qu'il est difficile d'admettre que nous sommes suffisamment malades pour "confier notre vie et notre volonté au soin de Dieu". Combien il est difficile de chercher à comprendre la volonté divine envers nous ! Comme il est facile de prendre des paroles mensongères pour la décision et la capitulation véritables !

INVENTAIRE QUOTIDIEN
Sommes-nous dans A.A. pour de vrai ?
Avons-nous décidé que l'aide de Dieu nous est nécessaire pour vivre sobrement ?
Sommes-nous sincères à ce sujet ou ne parlons-nous que du bout des lèvres ?

MEDITATION SUGGEREE
Il n'y a pas de ligne médiane sur la route de l'alcoolique actif --- ou il boit, ou il est sec. A.A. nous présente la confrontation des douze Etapes avec l'alcool. Puisque nous ne pouvons et boire et vivre, notre choix sera A.A. Nos vies étant en jeu, nous ne pouvons pas nous permettre de nous fier à des paroles trompeuses. Notre rétablissement de l'alcoolisme est pour nous une chose grave. Pour nous rétablir, nous avons besoin à la fois de l'aide des douze Etapes et celle de Dieu.

CONTACT SPIRITUEL
Notre Père, délivre-nous aujourd'hui de la méfiance, du doute et de l'indécision.
Enseigne-nous la valeur de l'obéissance.
Fais en sorte que notre pensée soit en harmonie avec nos besoins.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN
L'homme est une créature d'habitudes. L'alcoolique a acquis de mauvaises habitudes de manger et de boire qui ne sont guère favorables à la santé. Certains d'entre nous deviennent obèses en absorbant plus de nourriture que nos corps ne peuvent en assimiler. Ceci ajoute un excès de travail pour notre coeur, ce qui provoque l'augmentation de notre pression artérielle et raccourcit notre vie. Nous devrions surveiller notre régime alimentaire pour nous protéger des maladies coronariennes, de l'apoplexie et des autres affections reliées à l'obésité.

extrait de "Tabourets et bouteilles", pages 118 et 119

 

 

 

 

RAPPEL
13

 

Menu

Les mérites de l'anonymat sont nombreux et d'une grande portée pour nos vieux membres. L'anonymat a une signification particulière pour le nouveau venu. Son attrait puissant est le secret. C'est un refuge où il peut se rétablir sans publicité et sans reproches. Nous avons le privilège de nous prévaloir de l'anonymat, mais nous avons également l'obligation de le protéger.

INVENTAIRE QUOTIDIEN

Avons-nous compris la vraie valeur de l'anonymat ?
Quelles sont certaines de ces valeurs spirituelles ?
Avons-nous l'obligation de protéger l'identité des autres membres ?

MEDITATION SUGGEREE
L'anonymat est vital au groupe A.A. L'aide apportée anonymement à une autre personne est un acte à valeur spirituelle, ce qui est l'essence même d'A.A. Il ne devrait y avoir aucun bris d'anonymat. Le secret fait partie du mode de pensée de l'alcoolique. Nous avons essayé de camoufler notre consommation d'alcool et nous avons menti au sujet de nos gueules de bois. Personne ne pouvait croire nos mensonges. L'anonymat n'a pas été efficace pour nos libations, mais il fonctionne vraiment pour notre rétablissement. Il nous permet également de travailler avec d'autres personnes.

CONTACT SPIRITUEL

Notre Père, nous te remercions pour A.A. Aide-nous à vivre selon sa méthode, à comprendre ses principes et à apprécier la valeur spirituelle de l'anonymat.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN

Il n'y a rien d'anonyme au sujet du mauvais état de santé d'un membre. L'on peut s'en rendre compte par la confusion de ses idées, son manque d'entrain, ses paumes moites de sueur et son inaptitude au rétablissement quotidien normal. La santé déficiente cause la nervosité et l'irritabilité aux réunions. Elle conduit à l'intolérance et au ressentiment. Elle peut nous amener à nous soûler. Les membres ne sont pas à blâmer d'être malades, mais ils se doivent à eux-mêmes de recouvrer la santé.

extrait de "tabourets et bouteilles", pages 120 et 121

 

 

 

 

 

RAPPEL
14

 

Menu

Beaucoup d'entre nous ont trébuché sur l'expression Réveil spirituel. Nous avons éprouvé des difficultés avec les thèmes spirituels d'A.A. parce qu'ils font la distinction nécessaire entre A.A. et les religions officielles. Nous avons connu la frustration et une vie A.A. sans bons résultats parce que nous avons tenté de définir Dieu et d'interpréter A.A. selon certains dogmes religieux.

INVENTAIRE QUOTIDIEN
Les buts d'A.A. et des religions constituées sont-ils identiques ?
Notre but est-il de sauver des âmes ?
Le réveil spirituel peut-il être identifié par certains signes ?

MEDITATION SUGGEREE

A.A. offre la méthode des 24 heures empruntée à la médecine, à la religion et à la psychologie par laquelle nous arrêtons les effets de l'alcoolisme qui est une maladie incurable. Notre programme utilise l'aide physique, mentale et spirituelle pour maintenir des périodes de 24 heures de sobriété heureuse. Il nous propose un contact quotidien avec Dieu tel que nous Le comprenons. A.A. n'est pas une religion. Nous considérons l'honnêteté, la sobriété, le pardon, les amendes honorables et l'amour comme les signes d'un réveil spirituel.

CONTACT SPIRITUEL

Notre Père, nous reconnaissons la puissance spirituelle latente en nous et demandons Ton aide pour la développer.
Eveille-nous à nos possibilités spirituelles.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN

Il n'y a aucun examen écrit pour être admis dans A.A. La façon de nous rétablir est une question de choix personnel. Nous pouvons nager ou nous noyer. Mais la natation nécessite une bonne santé physique. Il en est de même d'un  rétablissement satisfaisant de l'alcoolisme. Nous devrions reconnaître ce fait et vivre de façon à améliorer la qualité de notre santé et jouir pleinement de la vie. Les membres A.A. sont plus efficaces lorsqu'ils sont en bonne condition physique.

extrait de "tabourets et bouteilles", pages 122 et 123

 

 

 


 

RAPPEL
15

 

Menu

Nous connaissons des moments de vitalité réduite. L'agitation et la nervosité nous portent à boire. Irritables, malheureux et égocentriques, nous retournons à notre dada favori, celui de diriger notre propre vie. Le ressentiment, les soucis et l'intolérance embrument notre manière de penser. Il est difficile de prier. Nous négligeons les réunions et nous oublions d'aider les autres.

INVENTAIRE QUOTIDIEN

Comment expliquons-nous notre sensation d'épuisement et de nervosité ?
Pourquoi ces envies de boire ?
Pourquoi la prière est-elle si difficile ?
Comment pouvons-nous y remédier ?

MEDITATION SUGGEREE
L'épuisement physique rend l'alcoolique nerveux et le porte à boire. Le surmenage, la privation de repos et un mauvais régime alimentaire engendrent des attitudes d'apitoiement de soi et d'intolérance. Ces attitudes nous éloignent de Dieu. Elles détruisent notre sérénité et conduisent à l'ébriété. Nous devons reconnaître ces symptômes et en faire disparaître les causes. Manger, travailler, se reposer,  jouer et prier intelligemment aident à atteindre ce but.

CONTACT SPIRITUEL

Notre Père, enseigne-nous la signification de l'expression "l'important d'abord".
Donne-nous le bon sens de nous appliquer à conserver notre bonne santé physique.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN

La route du rétablissement de nos membres est semée d'obstacles dont certains sont de nature physique. L'alcoolisme épuise souvent notre énergie nerveuse. Les membres qui continuent à abuser de leur système nerveux courent vers le malheur. Nos intelligences ne peuvent fonctionner indépendamment de nos corps et elles ne peuvent pas non plus fonctionner sainement dans des corps malades. Il est évident qu'il y va de notre intérêt d'améliorer notre santé physique.

extrait de "tabourets et bouteilles", pages 124 et 125

 

 

 

 

 

 

RAPPEL
16

 

Menu

Vous souvenez-vous du vieux proverbe : "Une chaîne n'est pas plus forte que le plus faible de ses maillons" ? L'alcoolisme est le maillon le plus faible de la chaîne de notre vie et celui qui prète le plus à confusion, car il réunit trois chaînons faibles en un seul. Ce sont les formes physique, mentale et spirituelle de la maladie de l'alcoolisme pour laquelle A.A. présente la meilleure possibilité de rétablissement.

INVENTAIRE QUOTIDIEN
Bonne ? Meilleure ? Parfaite ?
Sobriété ordinaire ou sobriété heureuse ?
Laquelle ?
Détruirons-nous ou améliorerons-nous nos possibilités dans A.A. ?

MEDITATION SUGGEREE
Nous nous sommes joints au mouvement A.A. pour mettre un terme à la folie de l'alcoolisme et pour avoir une vie heureuse et sobre. Nous avons admis notre maladie et accepté de nous rétablir et non pas de nous rétablir à demi. Le manque d'instinct de conservation après être arrivés dans A.A. semble être une forme nouvelle de démence. Après avoir fait des progrès raisonnables dans l'amélioration de notre santé physique et mentale, nous ne devrions pas refuser de progresser aux plans émotionnel et spirituel. Après avoir reconnu ce fait, nous devrions rechercher une plus grande maturité A.A.

CONTACT SPIRITUEL
Notre Père, garde-nous conscients de la nature fatale de notre maladie et de l'aliénation d'esprit de l'alcoolisme.
Aide-nous à fortifier les maillons faibles de la chaîne de notre personnalité.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN

Répartissez votre journée. Planifiez vos activités pour la journée. Evitez l'agitation émotionnelle. Déterminez d'avance des périodes quotidiennes de détente. Souvenez-vous que votre rétablissement doit être physique aussi bien que mental et spirituel. La bonne forme physique contribue au rétablissement mental et spirituel. Nous devons ménager notre énergie en tenant compte des symptômes de la fatigue qui nous avertissent que nos activités deviennent excessives. Le résultat est une économie d'énergie en vue d'une meilleure santé.

extrait de "tabourets et bouteilles", pages 126 et 127

 

 

 

 

 

 

RAPPEL
17

 

Menu

Un vieux membre se soûla mais réussit à arrêter de boire avant de subir des conséquences sérieuses. Son groupe n'en ayant pas eu connaissance, il omit d'informer les membres de sa rechute. Il considéra cet incident comme une rechute mineure et reprit bravement ses rapports réguliers avec son groupe. L'incertitude et la peur dominèrent sa vie et furent cause de rechutes ultérieures.

INVENTAIRE QUOTIDIEN
Jusqu'où une rechute est-elle grave ?
Aurait-il dû avouer sa rechute aux membres de son groupe ?
Qu'est-ce qui l'avait entraîné à boire ?
A.A. pardonne-t-il à celui qui rechute ?

MEDITATION SUGGEREE

Toutes les rechutes sont graves et certaines sont fatales. Celles qu'on appelle mineures sont des cuites inachevées. Elles seront complétées plus tard. Une certaine forme de malhonnêteté est à l'origine d'une rechute. Ce membre aurait dû le dire à son groupe. En tant que patients A.A., nos esprits restent alcooliques. Si nous sommes incapables d'honnêteté envers nous-mêmes, nous pensons à boire. Ceux qui ont des rechutes sont malades. A.A. ne peut pas pardonner une maladie mais il peut aider les membres malades à se rétablir.

CONTACT SPIRITUEL
Notre Père, nous Te prions pour ton assistance afin d'atteindre la plus stricte honnêteté envers Toi et envers nous-mêmes.
Délivre-nous de la peur, de la malhonnêteté et des rechutes.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN

Y a-t-il une part de malhonnêteté dans le fait de maltraiter le corps que Dieu a confié à nos soins ? Sommes-nous honnêtes envers Lui, envers nous-mêmes, envers notre groupe et envers l'alcoolique "qui souffre encore" si, à cause de notre surmenage, de notre tension et de notre incapacité physique nous sommes trop malades ou trop épuisés pour contribuer au bien-être de notre groupe, ou pour "transmettre le message" à l'alcoolique qui a besoin de notre aide ? Pensez-y. Cette obligation ne vous est peut-être pas venue à l'esprit.

extrait de "tabourets et bouteilles" pages 128 et 129

 

 

 

 

 

 

RAPPEL
18

 

Menu

La rancune est un obstacle au rétablissement de plusieurs membres A.A. Ils assistent aux réunions et parlent selon notre programme, mais ils se réservent le droit de soupçonner et de haïr ainsi que le désir de se venger. Ils sont les avocats des ressentiments justifiés.  Ils n'ont pas une sobriété heureuse et ils se demandent pourquoi A.A. ne fonctionne pas pour eux.

INVENTAIRE QUOTIDIEN

Pourquoi l'esprit de vengeance nuit-il tant à la paix d'esprit de l'alcoolique ?
Le ressentiment est-il justifié ?
La haine et la vengeance écartent-elles nos chances d'obtenir une sobriété heureuse ?

MEDITATION SUGGEREE

Notre esprit de vengeance indique la présence de réserves mentales envers la méthode A.A. Il s'oppose au grand principe fondamental qui exige que nous pardonnions d'abord avant de recevoir le pardon. Le ressentiment et la rancune  sont des formes d'ivresse mentale qu'A.A. ne justifie jamais. Les alcooliques vindicatifs n'agissent pas selon l'essence même des douze Etapes. La prière les ramène à notre méthode. Nous devrions essayer de prier pour ceux que nous haïssons. C'est très avantageux.

CONTACT SPIRITUEL

Notre Père, éveille-nous au fait que les attitudes de vengeance et de haine contiennent en germe des cuites futures.
Aide-nous à les surmonter en priant pour ceux que nous détestons.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN

Avec quelle fréquence méditons-nous sur la valeur d'un corps en santé pour aider à arrêter les dommages de notre alcoolisme ?
Sûrement pas assez souvent.
Quel malheur d'attendre que la maladie nous rende invalides avant de constater la nécessité formelle d'une bonne santé pour notre rétablissement. Pour rester en santé nous n'avons qu'à observer quelques règles simples. Des habitudes de vie comportant de l'exercice physique suffisant, de l'air frais, du soleil, de la nourriture et du repos sont essentielles pour que notre corps soit en santé.

extrait de "tabourets et bouteilles", pages 130, 131

 

 

 

 

 

 

RAPPEL
19

 

Menu

Un groupe de nouveaux membres sincères discutant de la valeur de la méthode A.A. a conclu que sans abandon de sa vie un alcoolique est impuissant à se rétablir de sa maladie. Un dissident condamna cependant catégoriquement l'abandon comme une attitude mentale négative, la qualifiant d'"acte de lâcheté d'un défaitiste".

INVENTAIRE QUOTIDIEN

Qui avait raison ?
Sommes-nous défaitistes ?
L'abandon est-il si essentiel à notre rétablissement ?
De quoi exactement démissionnons-nous ?
Comment pouvons-nous y arriver ?

MEDITATION SUGGEREE
Nous qualifions d'imprudente la conduite d'un diabétique qui, refusant l'insuline, se gave de sucre. Le mot insensé décrit la conduite d'un alcoolique qui refuse d'admettre sa maladie et qui continue à boire. Nous ne pouvons ignorer les os fracturés. Nous les faisons replacer.  L'alcoolisme est pour nous comme un os fracturé. Demander à Dieu de réparer cette "fracture alcoolique" est une marque d'intelligence. Il s'agit pour sûr d'abandonner sa vie, mais seulement à une Puissance positive.

CONTACT SPIRITUEL

Notre Père, préserve-nous de la sottise intellectuelle.
Elève-nous au-dessus des querelles pointilleuses de mots.
Fais-nous percevoir la logique qu'il y a à T'abandonner notre alcoolisme.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN

Nous ne choisissons pas le corps avec lequel nous commençons à vivre, mais nous sommes responsables des soins quotidiens dont il a besoin. Certains membres A.A. semblent ne pas comprendre que Dieu ne nous accorde aucune aide physique quand nous refusons de nous aider nous-mêmes. Ils prient en vain au lieu de consulter un chirurgien pour l'extraction d'un appendice, d'amygdales ou d'une dent infectés. Nous devrions présenter sans tarder nos problèmes de santé à des médecins qualifiés dont Dieu nous a si abondamment pourvus.

extrait de "tabourets et bouteilles", pages 132 et 133

 

 

 

 

 

 

RAPPEL
20

 

Menu

La route la plus courte qui conduit à une rechute dans A.A. est de trouver la sobriété sans acquérir l'honnêteté, l'humilité et un contact conscient avec Dieu. Une bonne manière de prévenir cela est suggérée dans la 5ème étape. Nous y trouvons beaucoup de choses essentielles à notre réhabilitation comme l'humilité, la libération de la peur, l'honnêteté et l'inspiration spirituelle.

INVENTAIRE QUOTIDIEN

Sommes-nous de ceux qui ont différé de faire notre cinquième étape ?
Y a-t-il une raison légitime de nous abstenir plus longtemps de le faire ?
Pourquoi ne pas nous arranger pour faire notre 5ème étape maintenant ?

MEDITATION SUGGEREE

Certains membres prennent souvent leur sobriété pour un fait acquis. Ils oublient que l'alcoolisme  est une maladie incurable. Ils vont aux assemblées A.A, admettent leurs points faibles et déclament quelques vérités A.A. tout en s'accrochant encore vivement à quelques-uns de leurs plus grands défauts de caractère. Leur hommage en  paroles est excellent, mais leur service A.A. est médiocre. En faisant leur 5ème étape, ils découvriront ces faits. Cette Etape nous garde humble et prêt à servir.

CONTACT SPIRITUEL
Notre Père, libère-nous de la faiblesse de remettre les choses à plus tard dans A.A.
Remplis-nous d'enthousiasme au sujet des 12 Etapes.
Donne-nous le courage moral de faire notre 5ème étape.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN

Chacun a sa propre pression sanguine. Quelques-uns font de la haute pression, quelques-uns font de la basse. Quelques-uns ont une pression normale. La haute pression sanguine endommage les vaisseaux sanguins et est la cause la plus fréquente des maladies du coeur chez nos membres. Ses causes sont inconnues mais elle est souvent associée aux maladies des reins, à certains troubles fonctionnels du système nerveux, aux glandes endocrines et à l'obésité. Nous devrions surveiller notre pression sanguine de plus près et la garder à notre niveau normal.

extrait de "tabourets et bouteilles", pages 134 et 135

 

 

 

 

 

 

RAPPEL
21

 

Menu

Après quelques mois de sobriété malheureuse, un membre A.A. mécontent laissa son groupe et retourna boire. Il s'opposait ouvertement à certains principes spirituels de notre mode de vie, les traitant d'"opium des foules" et jurant qu'A.A. ne conduirait pas sa vie. Il gagna son point mais, en buvant, il perdit son travail, sa femme et sa maison.

INVENTAIRE QUOTIDIEN

Pourrait-il avoir été révolté par le contenu des sixième et septième Etapes ?
Au sujet de la discipline personnelle, quelles sont les fonctions de ces Etapes ?

MEDITATION SUGGEREE

Les symptômes extérieurs de la dépression chez l'alcoolique sont seulement l'ombre de l'oppression réelle en lui-même. Il est une personne très malade régie par une forte obsession qui lui dit : " Je veux être libre. Je veux penser et boire comme il me plaît. Je refuse de me séparer de mes faiblesses de caractère --- avec A.A. ou sans A.A."  Une telle liberté renforcit seulement notre esclavage alcoolique. Une telle rébellion spirituelle est une ivresse mentale, un autre esclavage pour nous.

CONTACT SPIRITUEL
Notre Père, fais-nous voir nos défauts de caractère.
Aide-nous à améliorer notre discipline personnelle.
Accorde-nous le désir sincère d'accepter pleinement les 6e et  7e Etapes.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN

La médecine moderne insiste sur l'importance de la diète comme puissant facteur de bonne santé. Elle prétend que nous mangeons trop de pain, de gras et de sucre plutôt que des protéines, des hydrates de carbone, des sels minéraux et des vitamines qui aident à la croissance et à la réparation du corps. La réaction chimique dans le corps de l'alcoolique est détériorée par le manque de nourriture convenable. Notre diète devrait être bien équilibrée et contenir assez de légumes, de fruits et de viande.

extrait de "tabourets et bouteilles", pages 136 et 137

 

 

 

 

 

 

RAPPEL
22

 

Menu

Ayant obtenu la sobriété par le mode de vie A.A., il est facile de devenir confiants au sujet de notre sécurité future. Nous nous méprenons souvent en prenant la réhabilitation pour la guérison et en nous éloignant des principes A.A. Satisfaits de nos progrès et impressionnés par notre maturité évidente, nous devenons orgueilleux et prêts à obtenir un "diplôme" dans A.A.

INVENTAIRE QUOTIDIEN

Qu'est-ce qu'être satisfait ?
Est-ce un signal de danger ?
Avons-nous jamais atteint la pleine maturité dans A.A. ?
Y a-t-il des qualités spécifiques pour obtenir un "diplôme" ?
Nommez-les.

MEDITATION SUGGEREE

Le gros livre A.A. nous donne des réponses à tous nos problèmes de boisson. Il nous donne aussi un test de "diplômé" dans le chapitre 3 de l'édition 1963 (l'alcoolisme). "Si quelqu'un, qui nous démontre son incapacité à contrôler sa boisson, est capable du jour au lendemain de boire comme un homme, nous levons notre chapeau devant lui". La satisfaction personnelle n'est pas pour nous. Notre but est la sérénité qui est notre récompense pour vivre chaque jour selon le mode de vie A.A.

CONTACT SPIRITUEL
Notre Père, nous vous prions afin de pouvoir trouver ce que sont nos besoins pour notre vie A.A. de chaque jour.
Montre-nous les dangers de la complaisance en nous-mêmes.
Enseigne-nous le sens de la sérénité.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN

Les alcooliques sont physiquement malades à cause des substances toxiques absorbées en substituant l'alcool à  la nourriture et au repos. Nous sommes des gens impatients qui veulent vite devenir bien. Il n'est pas rare de voir les nouveaux venus avoir recours à des drogues et des antibiotiques qu'ils ont choisi eux-mêmes. C'est une pratique dangereuse dont nous souffrons les mauvais effets. Les sédatifs sont des plus nuisibles car ils créent l'habitude d'en prendre. A.A. ne peut aider ceux qui font usage de drogues qu'ils s'administrent eux-mêmes.

extrait de "tabourets et bouteilles", pages 138 et139

 

 

 

 

 

 

RAPPEL
23

 

Menu

Les clés du succès et du service dans A.A. se trouvent dans les quatorze derniers mots de la douzième Etape "et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie". Cela prend beaucoup de pensées, d'efforts et de courage constructifs pour arrêter de boire, non pas physiquement, mais il faut du courage moral pour être honnêtes avec nous-mêmes et vivre A.A.

INVENTAIRE QUOTIDIEN

Y a-t-il autre chose dans la douzième Etape que seulement "transmettre le message" ?
Qu'entendons-nous par "réveil spirituel" ?
Que voulons-nous dire par "ces principes" ?

MEDITATION SUGGEREE
"Ces principes" couvrent toutes les 12 Etapes. "Transmettre le message" aux alcooliques est vital, en effet, mais c'est seulement une partie de la pratique de "Ces principes dans tous les domaines de notre vie". Sans cette pratique, il ne pourrait pas y avoir de réhabilitation. Sans cela, nous n'aurions pas d'exemples de sobriété heureuse --- pas de message à transmettre --- pas de parrainage --- pas d'A.A. N'oublions jamais la signification des quatorze derniers mots de la douzième Etape.

CONTACT SPIRITUEL

Notre Père, éveille-nous spirituellement.
Permets-nous de "transmettre le message" aux alcooliques.
Aide-nous à rester sobre et à vivre les 12 Etapes vingt-quatre heures par jour.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN

La science médicale est depuis longtemps intéressée par la relation entre le sucre dans le sang et la condition physique de l'alcoolique qui n'a pas le désir de boire après avoir mangé. L'expérience nous démontre que l'impulsion de boire nous vient ordinairement à l'idée quand notre estomac est vide et que le taux de sucre dans notre sang est bas. Nous devrions nous rappeler cela dans A.A. et toujours essayer de maintenir en nous un taux adéquat de nourriture afin de nous défendre contre ce premier verre.

extrait de "tabourets et bouteilles", pages 140 et 141

 

 

 

 

 

 

RAPPEL
24

 

Menu

Un membre actif A.A. de plusieurs années et très actif dans le mouvement fut appelé à déménager dans une autre ville et s'attacha au groupe local. A cause de son expérience, il essaya d'assumer l'autorité et de faire des règlements pour le groupe. Il ne réussit pas, brisa leur unité et peu après se retrouva soûl lui-même.

INVENTAIRE QUOTIDIEN
Est-ce qu'A.A. est une course ?
Nos membres gouvernent-ils ?
Où est l'autorité dans A.A. ?
Comment s'exprime-t-elle ?
Devons-nous conduire par la force ou entraîner par l'exemple ?

MEDITATION SUGGEREE
On ne peut légiférer pour rendre à la santé une fraternité de personnes malades qui se réhabilitent des effets de l'alcoolisme.
Elles devraient être orientées par des alcooliques compréhensifs qui ont arrêté l'effet de leur maladie par le mode de vie des 12 Etapes et qui sont prêts à partager leur expérience avec les autres. Notre seule autorité est la volonté de Dieu agissant dans la conscience de nos groupes. Sa voix parle par l'entremise d'A.A. aux alcooliques qui souffrent encore.


CONTACT SPIRITUEL

Notre Père, puisse nos exemples de sérénité et de sobriété heureuse attirer à nous les alcooliques qui souffrent encore.
Fais-nous comprendre la valeur de service.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN

Une bonne santé est notre meilleure sauvegarde contre la maladie. Plusieurs personnes ont eu la santé en héritage tandis que d'autres doivent se battre pour l'acquérir. L'alcoolique, en dépit de son état à sa naissance, s'est lui-même placé dans la seconde catégorie. Le rétablissement de l'alcoolisme nous confronte maintenant à deux problèmes réels. Le premier est de recouvrer notre santé. Le second est de la conserver. La volonté d'admettre notre maladie et nos faiblesses physiques est une valeur importante de notre réhabilitation.

extrait de "tabourets et bouteilles", pages 142 et 143

 

 

 

 

 

 

RAPPEL
25

 

Menu

L'unité de but, de pensée et d'action est vitalement importante au succès d'un groupe A.A. Sans unité, nous pouvons seulement nous attendre à la faillite. Vous et moi, nous pouvons nous maintenir ou tomber selon le succès de notre groupe. Nous devons être unis en vue des buts d'A.A. pour nous-mêmes, pour notre groupe et pour ses futurs membres.

INVENTAIRE QUOTIDIEN
Est-ce que le bien-être du groupe vient en premier lieu ?
La réhabilitation individuelle dépend-elle de l'unité du groupe ?
Qui est responsable de l'unité du groupe ?

MEDITATION SUGGEREE

La première tradition nous avise que sans unité un groupe A.A. ne peut pas survivre. Sans un groupe beaucoup d'entre nous ne pourraient survivre. Evidemment, la préservation de l'unité du groupe est la responsabilité de chaque membre. Nous devons demeurer ensemble ou l'alcool nous dominera séparément. Avec cette idée, mettons nos ambitions mesquines de côté et unissons-nous avec la détermination de vivre selon les principes d'A.A.

CONTACT SPIRITUEL

Notre Père, nous prions pour que notre groupe soit uni dans son but de mantenir la sobriété individuelle de nos membres et de la transmettre aux alcooliques qui cherchent notre aide.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN

Même si le coeur n'est pas coupable de créer les douleurs et les sentiments de malaise qu'on lui attribue, nous agissons prudemment en cherchant la cause de certais symptômes inhabituels qui peuvent survenir. Une bonne manière de prévenir les problèmes cardiaques est de consulter votre médecin pour un examen médical chaque année et de le consulter aussi à l'apparition de symptômes qui peuvent être ou ne pas être en rapport avec votre coeur. On peut ainsi découvrir une maladie organique à temps pour qu'elle puisse être traitée et guérie.

extrait de "tabourets et bouteilles", pages 144 et 145

 

 

 

 

 

 

RAPPEL
26

 

Menu

Un alcoolique entre deux âges, sale, gisait mourant sur un vieux sofa, dans un refuge d'une ville du Midwest américain. Malade, sans aide et sans argent, il avait appelé A.A. pour demander de l'aide. Des membres sympathiques le firent entrer à l'hôpital. Il se rétablit et plus tard se joignit aux A.A. où il resta et rendit service à son groupe.

INVENTAIRE QUOTIDIEN

Quelles sont les conditions pour être membre A.A. ?
Sommes-nous autant intéressés aux buveurs des bas-fonds qu'à ceux de condition plus élevée ?
Comment réagissons-nous devant ceux qui refusent de croire en Dieu ?

MEDITATION SUGGEREE

"La seule condition requise pour être membre est un désir d'arrêter de boire."
Il n'est pas de notre ressort de refuser A.A. à un alcoolique qui demande de l'aide. Dieu a une façon de s'occuper de ceux qui ne croient pas en Lui. A.A. n'exige pas de croire en Dieu, mais le nouveau venu apprendra assez tôt que la sobriété heureuse le demande. Il ne peut y avoir de changement satisfaisant de personnalité pour un membre qui refuse l'aide spirituelle.


CONTACT SPIRITUEL

Notre Père, empêche-nous de juger qui que ce soit.
Accorde-nous la sagesse de discerner entre la tolérance et la complaisance.
Permets-nous de vivre et de donner A.A.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN

Le bon sens gouverne les règles d'une vie saine. Une bonne santé ne résulte pas d'un seul acte, mais de beaucoup de pratiques quotidiennes qui deviennent éventuellement des habitudes d'auto préservation. Elles nous préservent de "creuser notre tombe avec nos dents". Il y a quelques détours à observer sur la route de Bienville qui nous aident à ne pas manger trop vite, ne pas trop manger, ne pas avaler notre nourriture avec du liquide, ne pas manger lorsque nous sommes surmenés.

extrait de "tabourets et bouteilles", pages 146 et 147

 

 

 

 

 

 

RAPPEL
27

 

Menu

Un membre A.A. sobre depuis longtemps, principal conférencier à une assemblée d'anniversaire resta assis pendant presque deux heures tandis que les autres orateurs dramatisaient plusieurs sujets, dont quelques-uns étrangers à A.A. Finalement, on le présenta. Il parla pendant trente minutes nous inspirant des humbles vertus d'A.A. Son sujet ? L'amour et le service.

INVENTAIRE QUOTIDIEN

Avons-nous jamais compris la puissance de la vraie humilité ?
Cherchons-nous une sobriété heureuse ou la célébrité dans A.A. ?
Est-ce que nos efforts sont inspirés par l'amour et les services à nos membres ?

MEDITATION SUGGEREE
Les membres A.A. vraiment grands sont tous des membres humbles. Ils donnent gratuitement de leur talent, mais ne cherchent aucune louange. Le chercheur de publicité est différent. Il manque d'humilité et recherche ouvertement les acclamations mais ne semble jamais se sentir petit par rapport à notre mouvement. Nous pouvons être grand ou petit dans A.A., mais si nous sacrifions notre vanité sur l'autel du service A.A. nous nous élèverons et grandirons en stature et serons acceptés sans l'avoir recherché.

CONTACT SPIRITUEL

Notre Père, à cause de notre vanité, nous Te demandons la force de l'humilité.
Montre-nous notre besoin d'amour et de service.
Fais de nous des serviteurs dignes d'A.A.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN
L'alcool ne contribue pas au diabète, mais le diabète peut contribuer aux rechutes. Nous trouvons la vérification de ce fait dans la vie de nos diabétiques qui, souffrant des complications de leur première maladie, font de l'ivresse mentale et se réveillent un jour soûls. Les membres A.A. diabétiques ont deux maladies incurables à maîtriser. Ils devraient s'astreindre strictement à leur diète. Les excès physiques et l'effort mental doivent être évités. Les infections et la négligence peuvent conduire à la gangrène, à la cécité et à la mort.

extrait de "tabourets et bouteilles", pages 148 et 149

 

 

 

 

 

 

RAPPEL
28

 

Menu

Quelques membres des AA et leurs épouses se rassemblaient à la maison d'un autre membre pour une réunion des AA à chaque semaine . L'hôte est arrivé trop tard pour tenir sa réunion . Interrogé sur son absence, il a crié: « Qu'est-ce que ça peut vous faire ? - Je suis ici et sobre , n'est-ce pas suffisant? "

INVENTAIRE QUOTIDIEN

Est-ce qu’une sobriété maussade et bourrue est suffisante ? Comment loin pouvons-nous nous permettre de s’éloigner de AA? Est-il possible de bénéficier positivement des réunions des AA avec une humeur maussade ou en colère ?

MEDITATION SUGGEREE
Il est remarquable que quelques mois d'abstinence vont nous permettre d'oublier la frénésie mentale qui précède toujours l'ivresse physique. Les membres qui sont physiquement  « sec » et mentalement « ivre » ne restent pas de cette façon très longtemps. Nous devons soit améliorer notre sobriété ou vainement essayer de supprimer notre alcoolisme. La suppression n'est pas notre réponse . Elle ne conduit qu'à boire et nous permet de dériver,  comme des porcs lavés , de se vautrer dans la fange alcoolique .

CONTACT SPIRITUEL

Notre Père , aide-nous à rester sur place avec notre groupe . Remplis-nous de l'enthousiasme pour le programme des AA . Nous prions pour volonté d' améliorer notre sobriété .

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN
La relaxation et le sommeil ne sont pas seulement de bonnes pratiques en matière de santé , elles sont essentielles et vitales à la vie elle-même. Nous ne pouvons pas les ignorer trop temps et de vivre une vie saine . Les règles de la nature pour l'entretien du corps sont précises et exigeantes . Les alcooliques nécessitent des périodes de repos quotidiennes systématiques pour soulager la fatigue mentale . Nos tissus corporels ont besoin de sommeil pour surmonter les modifications chimiques provoquées par le travail de la journée.

extrait de "tabourets et bouteilles", pages 150 et 151

 

 

 

 

 

 

RAPPEL
29

 

Menu

Un membre A.A. assez âgé s'est suicidé aujourd'hui, apportant tristesse et inquiétude aux membres de son groupe. On connaissait son infidélité envers sa famille, il prenait des médicaments sans consulter de médecins, il refusait de considérer l'alcoolisme comme une maladie : certains membres se sont demandés pourquoi il a recommencé à boire et s'est ensuite suicidé.

INVENTAIRE QUOTIDIEN
Les raisons des problèmes de cet homme sont bien définies dans le cinquième chapitre du Gros Livre.
L'honnêteté paie des dividendes substantiels dans A.A.
Travaillons à l'obtenir 24 heures par jour.

MEDITATION SUGGEREE

Tous les alcooliques qui boivent sont des candidats potentiels au suicide. La sobriété heureuse et A.A. ne vont pas avec le suicide, ni avec la malhonnêteté en affaires, ni avec la mauvaise conduite à la maison, ni en prenant en secret ce premier verre. L'alcoolisme est plus qu'un péché, c'est aussi une maladie. Si c'était seulement un péché, nous pourrions nous rétablir en demandant pardon et en continuant à boire. C'est ce que nous avons fait avant A.A. C'est ce qui a tué notre vieil ami.

CONTACT SPIRITUEL
Notre Père, nous connaissons notre grand besoin de Ton aide et de Ta sagesse.
Accorde-les nous.
Permets-nous de mettre fin à a malhonnêteté et à la fatalité de l'alcoolisme.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN
Les médecins n'ont pas reconnu l'alcool comme la cause de l'ulcère gastrique. L'alcool, la cigarette et la nourriture épicée, toutefois, aggravent les conditions là où il existe des ulcères. Les membres qui ont des ulcères font bien de suivre la médication et la diète prescrite. Les personnes, qui ont des douleurs abdominales, saignent, on t mal dans le dos,ont des nausées après avoir mangé, ont des selles noires ou saignantes, peuvent être en voie de former des ulcères et devraient subir un examen médical.

extrait de "tabourets et bouteilles", pages 152 et 153

 

 

 

 

 

 

RAPPEL
30

 

Menu

La perte de la maîtrise de nos vies par des années de vie centrées sur la boisson a montré notre faiblesse sans l'aide et l'influence d'une Puissance supérieure. Le mouvement A.A. suggère que nous nous servions de la la puissance de Dieu. Il nous enseigne à dire sans égoïsme des prières qui nous aident et sont une bénédiction pour le genre humain.

INVENTAIRE QUOTIDIEN

Sommes-nous en relation avec Dieu ?
Y a-t-il une fraternité humaine ?
Suis-je le gardien de mon frère ?
Est-ce que nous comprenons la puissance de la prière non égoïste ?

MEDITATION SUGGEREE

Certains membres affirment qu'A.A. est un programme égoïste. Est-ce vrai ou bien A.A. n'est-il pas au contraire un mode de vie qui nous libère de notre égocentrisme ? Leurs déclarations sont pleines de bonnes intentions mais la plupart nous induisent en erreur. Il semble que l'intelligence, et non pas l'égoïsme, prépare notre réhabilitation de l'alcoolisme. La onzième Etape suggère que nous priions pour nous débarrasser de notre volonté personnelle et que nos prières incluent le bien-être des autres.

CONTACT SPIRITUEL

Notre Père, fais nous voir au-delà de nos besoins matériels, nos besoins spirituels d'aujourd'hui.
Libère notre esprit de l'égoïsme.
Puissions-nous être guidés par Ta volonté.

EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN
La plupart des alcooliques ont besoin d'exercices modérés pour se garder en forme physiquement. Comme l'ignorance du tort causé par la fatigue ne nous protège pas des malaises physiques, nous devrions travailler dans les limites de nos forces. L'exercice en plein air une ou deux fois par semaine stimule la circulation du sang, aide la digestion, améliore l'élimination et ajoute des années à notre vie.

extrait de "tabourets et bouteilles", pages 154 et 155

 

 

 

 

 

 

RAPPEL
31

 

Menu

Un fondateur des A.A. a dit un jour en faisant référence à une phase vitale de la réhabilitation spirituelle : "Ce que les autres pensent à votre sujet n'est jamais aussi important que ce que vous pensez à leur sujet". La philosophie d'A.A. ne peut être cachée. Elle attire à elle-même par sa propre bonté. Le progrès spirituel s'accomplit selon cette règle.

INVENTAIRE JOURNALIER

Que pensons-nous au sujet de la discipline de nos émotions ?
Est-ce que nous comprenons qu'elles peuvent soit nous bâtir soit nous détruire ?
Nous devrions y songer sérieusement.

MEDITATION SUGGEREE
La connaissance strictement intellectuelle ne peut pas améliorer notre personnalité A.A., mais l'effort quotidien honnête de "vivre et laisser vivre" corrige notre caractère et nous fournit des exemples de sobriété heureuse qui sont importants pour nous. Notre attitude envers les autres décide de leur attitude envers nous. Après la réhabilitation physique, notre sobriété dépend beaucoup de notre façon de discipliner nos émotions et de vivre le programme A.A. ; pas seulement de la connaissance que nous en avons.

CONTACT SPIRITUEL

Notre Père, nous demandons la maturité émotionnelle.
Aide-nous à discipliner notre énergie émotionnelle.
Accorde-nous la sagesse et la force de vivre sobres et heureux.


EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN

La bonne santé est ce que l'homme possède de plus précieux. Mais comme les autres phases de sa réhabilitation, l'alcoolique doit la gagner. On ne devrait pas abuser de la vitalité physique. Elle tend à diminuer rapidement lorsqu'on lui refuse l'air frais, le soleil, les exercices, une saine alimentation et un repos suffisants. La route qui conduit à une bonne santé n'est pas faite de l'accès occasionnel à ces nécessités de la vie, mais de l'usage régulier de ces biens.

extrait de "tabourets et bouteilles" page 156 et 157