Le Comité des Centres Correctionnels et de Traitement

Le Comité des Centres correctionnels et de traitement est heureux de vous souhaiter la bienvenue. Nous espérons que ces informations vous apporteront une meilleure connaissance du comité et de ses activités. Nous vous souhaitons une bonne visite !

MANDAT

Le responsable de ce comité encourage les membres responsables dans les districts à porter le message aux alcooliques détenus dans les prisons. Sa tâche est de renseigner les comités concernés sur ce que AA peut et ne peut pas faire pour aider les détenus avant et après leur libération. Le responsable est aussi un lien pour assurer une communication entre les régions lors d’une demande de contact temporaire de la part des autres régions en l’absence d’un responsable. Il possède une liste de tous ses homologues régionaux.

Au niveau des centres de traitement il coordonne le travail des membres et des groupes des AA qui veulent porter notre message de rétablissement dans les établissements de traitement et les cliniques externes et d’établir un pont pour « favoriser le rapprochement » entre ces établissements et la communauté des AA.

Le comité étudiera tous les aspects du service aux groupes/réunions des AA dans les centres de traitement et autres milieux non-correctionnels et recommandera des changements et/ou améliorations.

Rapport final 2006 de la 56e assemblée annuelle de la
Conférence des Services généraux des Alcooliques anonymes

PARTAGE DERRIÈRE LES MURS

Les numéros de l’hiver et du printemps 2021 de notre bulletin Partages Derrière les Murs seront disponible sur le site Web des AA pour ceux d’entre vous qui amènent des réunions au sein des établissements aient accès facilement à chaque numéro.

Vous trouverez ces bulletins et plus d’informations en cliquant sur le lien
Partage derrière les murs.

FAVORISER LE RAPPROCHEMENT

Un des éléments qui favorise le rapprochement entre les centres de traitement et les AA est le programme de contacts temporaires, destiné à aider l’alcoolique qui suit un traitement à passer de son centre de traitement au Mouvement.

Pour favoriser le rapprochement, des membres des AA acceptent d’établir des contacts temporaires et d’initier les nouveaux au mouvement des AA. Pour en savoir davantage, cliquez sur la brochure à droite.

Un dépliant explicatif est également disponible à la Région 89. Il mentionne à qui s’adresse le programme, à quoi il sert, son fonctionnement et les coordonnées pour rejoindre le responsable du programme.

Le programme «Favoriser le rapprochement» s’adresse aux membres des AA traités qui sont sur le point d’obtenir leur congé. Un bénévole sera jumelé à un membre qui en a fait la demande, pour lui servir d’intermédiaire entre le centre de traitement et le monde extérieur des AA lors de sa sortie. Pour bénéficier de ce programme il faut remplir les formulaires suivants :Formulaire pour le résident

Formulaire pour un membre des AA bénévole

LITTÉRATURES

Le Manuel des Centres de traitement
Les AA dans les Centres de traitement (brochure)

Le Manuel des Centres correctionnels
Les AA dans les Centres correctionnels (brochure)

HISTORIQUE

Jusqu’en 1977, les comités des centres correctionnels et des centres de traitement étaient chapeautés par le Comité des institutions. À cause de la croissance rapide de notre association, la Conférence des Services généraux de 1977 a décidé par vote de dissoudre ce comité et d’en former deux autres, l’un pour s’occuper des centres correctionnels et l’autre des centres de traitement. Cette répartition visait à offrir un meilleur service, tant aux groupes qu’aux réunions des AA de chacun de ces secteurs. (Extrait des Lignes de conduite AA – Centres de détention) avec l’autorisation de AA World Services Inc.

LIGNES DE CONDUITE

Comme il s’agit de relations avec le public, le responsable de ce comité ainsi que tous les responsables locaux sont vivement encouragés à consulter attentivement les publications pertinentes (entre autres, Les lignes de conduite des Centres correctionnels) afin de s’assurer du respect intégral de toutes les Traditions AA, en particulier celles sur l’anonymat, la non-affiliation et l’autofinancement.

Cliquez pour lire

NOUS CONTACTER

Vous pouvez contacter, par courriel, le responsable du comité des Centres correctionnels à l’adresse suivante : ctcc@aa89.org