Le Comité de l’Information Publique (IP)

Le Comité d’Information publique est heureux de vous souhaiter la bienvenue. Nous espérons que ces informations vous apporteront une meilleure connaissance du comité et de ses activités. Nous vous souhaitons une bonne visite!

MANDAT

Le comité d’information publique est d’abord et avant tout un comité de soutien et de référence. Le responsable se limite à encourager et à canaliser les efforts entrepris par les districts. Il se tient bien informé des communications provenant du BSG concernant l’information publique comme telle, mais aussi concernant le CMP (Collaboration avec les milieux professionnels). Le responsable aura avantage à s’adjoindre des personnes ressources afin de partager sa tâche et ainsi pouvoir répondre aux demandes adressées à son comité.

HISTORIQUE

La publication du Gros Livre, Les Alcooliques anonymes, en 1939, a constitué la première source d’information pour le public. Dès 1941, de nombreux articles sur les AA dans des publications de portée nationale ont contribué à faire comprendre et accepter le Mouvement. Un autre facteur important a été les bonnes relations avec des professionnels tels le Dr W.D. Silkworth, le Révérend Sam Shoemaker et le Dr Harry Tiebout.

Le Comité d’information publique du Conseil des Services généraux a pris naissance en 1956, et un comité correspondant de la Conférence a été institué en 1961. La Conférence des Services généraux a établi comme suit la politique d’information publique des AA :

«Dans toutes ses relations publiques, le mouvement des AA a pour seul objectif d’aider l’alcoolique qui souffre encore. Toujours conscients de l’importance de préserver l’anonymat des membres, nous croyons pouvoir atteindre ce but en disant à l’alcoolique et à ceux qui pourraient s’intéresser à son problème, comment nous avons réussi à apprendre à vivre sans alcool, individuellement et collectivement.

Nous croyons que notre expérience devrait être dispensée librement à tous ceux qui s’y intéressent sincèrement. Nous croyons aussi que toutes nos démarches dans ce domaine devraient témoigner de notre gratitude pour le don de la sobriété, et indiquer que nous reconnaissons l’intérêt manifeste de nombreuses autres personnes à l’égard du grave problème de l’alcoolisme.»

En 1973, la Conférence des Services généraux a confirmé ce qui suit : «Nous devons reconnaître que notre compétence en matière d’alcoolisme se limite aux questions reliées au mouvement des Alcooliques anonymes et à son programme de rétablissement.» (Extrait des Lignes de conduite AA – Information publique) avec l’autorisation de AA World Services Inc.

Collaboration des membres des AA avec les professionnels (brochure)

Manuel des besoins spéciaux/accessibilité

AUX MÉDIAS ET AUX PROFESSIONNELS

Une page est consacrée à votre intention, cliquez sur médias ou professionnels.

LIGNES DE CONDUITE

Comme il s’agit de relations avec le public, le responsable de ce comité ainsi que tous les responsables locaux sont vivement encouragés à consulter attentivement les publications pertinentes (entre autres, Les lignes de conduite de l’Information publique) afin de s’assurer du respect intégral de toutes les Traditions AA, en particulier celles sur l’anonymat, la non-affiliation et l’autofinancement.

NOUS CONTACTER

Vous pouvez contacter, par courriel, le responsable du comité de l’Information publique à l’adresse suivante : infopub@aa89.org

Cliquez pour lire
Cliquez pour lire