Aller à une réunion des AA est simple. Vous n’avez qu’à trouver une réunion qui semble vous convenir et vous présenter. Il n’y a pas de registre à signer ou de frais à payer. Vous pouvez venir sans rendezvous. Votre vie privée et votre anonymat seront respectés.
Beaucoup d’entre nous n’avaient aucune idée à quoi s’attendre de notre première rencontre. Pour certains d’entre nous, l’idée était assez effrayante, donc nous avons été grandement soulagés de constater que nos craintes étaient sans fondement. Les réunions des AA sont détendues, amicales et ouvertes. Voici quelques questions que beaucoup d’entre nous se sont posées avant de venir à notre première réunion des AA.
Que se passe-t-il aux réunions des AA ? *
Dans chaque groupe, les membres se rencontrent généralement une ou deux fois par semaine pour tenir des réunions de deux types principaux : 1. Les « réunions ouvertes », où des conférenciers racontent la façon dont ils ont bu, leur découverte des AA et l’aide qu’ils ont puisée dans son programme. Les membres peuvent y amener leurs parents et amis, et toute personne intéressée aux AA est bienvenue aux « réunions ouvertes ». 2. Les « réunions fermées » sont réservées aux alcooliques. Il s’y tient des discussions en groupe et tous les membres qui le désirent peuvent prendre la parole, poser des questions et échanger des réflexions avec les autres membres. Aux « réunions fermées », les AA peuvent obtenir de l’aide face à leurs propres difficultés à se maintenir abstinents et à tout autre aspect de la vie quotidienne. Il se trouve toujours un membre qui dira comment il a solutionné le même problème, bien souvent avec l’aide de l’une ou de plusieurs des Douze Étapes.
Comment ces réunions peuvent-elles m’aider à régler mon problème d’alcool ? **
Nous, membres des AA, savons ce que signifie la dépendance à l’alcool, l’incapacité d’honorer nos promesses envers les autres et envers nous-mêmes de cesser de boire. Nous ne sommes pas des thérapeutes professionnels. Notre propre victoire contre l’alcool est notre seule qualification pour aider les autres à se rétablir de l’alcoolisme. Les buveurs qui s’adressent à nous constatent que le rétablissement est possible puisqu’ils voient devant eux des gens qui en sont le témoignage.
Pourquoi les membres des AA persistent-ils à fréquenter les réunions, même après leur rétablissement ? **
Nous, membres des AA, croyons qu’il n’y a pas de guérison possible de l’alcoolisme. Nous ne pouvons plus boire normalement et nous ne parvenons à nous abstenir d’alcool qu’en nous maintenant en santé physique, mentale et spirituelle. Nous atteignons cet objectif en étant assidus aux réunions et en mettant en pratique ce que nous y apprenons. De plus, nous nous rendons compte qu’il nous est plus facile de demeurer abstinents si nous aidons d’autres alcooliques.
Que me faut-il faire si je rencontre des gens que je connais ? **
Ces personnes y seront pour la même raison que vous. Elles se garderont de révéler votre identité à l’extérieur. Chez les AA, vous bénéficiez de tout l’anonymat désiré. Voilà l’une des raisons pour lesquelles nous nous appelons les Alcooliques anonymes.
Puis-je amener les membres de ma famille à une réunion des AA ? **
Les membres de la famille ou les amis sont bienvenus aux réunions « ouvertes » des AA. Parlez-en avec un membre de votre groupe.
Quels conseils donnez-vous aux nouveaux membres ? **
Selon notre expérience, les membres qui se rétablissent avec les AA sont ceux qui : Évitent de prendre leur premier verre ; Fréquentent assidûment les réunions ; Recherchent la compagnie des membres qui ont su se maintenir abstinents pendant un certain temps ; S’efforcent de mettre en pratique le programme de rétablissement des AA. Se procurer et étudier le Gros Livre, Les Alcooliques anonymes.
Comment devenir membre des AA ? **
Vous devenez membre des AA dès que vous le décidez. La seule condition requise pour devenir membre est d’avoir le désir d’arrêter de boire et nous étions nombreux à ne pas avoir ce désir au moment de notre arrivée aux AA.
Quels sont les frais d’adhésion ? **
Il n’y a aucune cotisation ni droit d’entrée à payer pour devenir membre des AA. Un groupe fait généralement une collecte à ses réunions pour payer les dépenses tels le loyer, le café, etc. ; tous les membres demeurent libres de contribuer selon leurs moyens et leur générosité.
Extrait des brochures « *Petit guide pratique sur les AA » et « ** Un nouveau veut savoir » Reproduit avec la permission d’A.A. World Services, Inc.